La boussole de course d 'orientation comporte quelques particularités afin de faciliter la lecture et la visée.
L'aiguille aimantée(couleur rouge)indique le nord, elle est encastrée dans un boitier gradué et le fond du boitier est pourvu d'une flèche zébrée et de traits parallèles. Le boitier mobile est fixé sur une plaque de plexiglass comportant plusieurs échelles et dans le sens de sa longueur une flèche centrale appelée aussi flèche de direction.
La boussole se fixe au poignet au moyen d'une cordelette.
Les différentes échelles permettent d'avoir une lecture immédiate de la distance que vous mesurez. En générale les échelles représentées sont le 1/25 000 eme, 1/50 000 eme, 1/15 000 eme, sur certaines boussoles l'échelle d'extremité est constitué de plusieurs réglettes interchangeables.
La boussole permet en premier lieu d'orienter sa carte. Pour cela l'orienteur fait pivoter sa carte jusqu'à ce que l'aiguille indiquant le nord coïncide avec le nord de la carte représenté par des traits bleus parallèles.
La direction de course ou azimut est l'angle compris entre la direction du nord et la direction d'un point à atteindre par rapport à un endroit de départ.
L'opération se déroule en trois phases
Le bord latéral de la boussole est posé dans la direction de course
Tourner le boîtier jusqu'à ce que les lignes hachurées de la boussole soient parallèles avec le nord de la carte.
Sans toucher au boîtier, faire pivoter la boussole de manière à ce que l'aiguille aimantée (rouge) de la boussole corresponde avec la flèche zébrée du boitier. La flèche de direction de la boussole vous donne la direction de l'azimut (la direction du point à atteindre).