Toute inscription entraine l'acceptation du réglement ci dessous:
Règlement de la 9° Rand’O Ain
Rand’O Ain est une épreuve d'orientation en pleine nature où est jugée, sur un itinéraire librement choisi par les participants mais comportant des points de passage obligatoires, la capacité des concurrents ou groupes de concurrents à lire une carte avec précision et à se déplacer le plus rapidement possible.
ART. 1 : Rand’O Ain est une épreuve d'orientation pédestre (course ou marche) régie par la F.FC.O. et ses divers règlements (sportif, médical, administratif...).
L'épreuve se déroule sur une journée.
L'épreuve impose l'usage d'une carte spécialement éditée pour la Rand’O Ain fournie par les organisateurs et l'utilisation d'une boussole.
ART. 2: Il est prévu deux formules de participation : une formule "Randonnée orientation Technique" chronométrée et une formule "Randonnée orientation loisir" à allure libre. Les concurrents évoluent individuellement mais ils ont la possibilité d’évoluer en groupe sur les parcours loisirs D, E et F.
ART. 3 : Les participants reçoivent au départ une feuille de route qui indique les points de passage obligatoires. Chaque circuit comporte un certain nombre de points de passage obligatoires (appelés postes) portés sur la carte.
Les postes doivent être parcourus dans l’ordre indiqué sur la carte.
Les postes de contrôle sont matérialisés sur le terrain par une balise rouge et blanche en toile sur un piquet portant le nombre code du poste. Le piquet supporte également un boîtier électronique qu’il y a lieu de pointer au passage avec le « doigt Sportident ». Le contrôle de l’ordre et du passage des postes se fait au moyen de dispositif de pointage « doigt Sportident ».
Le départ des concurrents se fait en ligne sur un itinéraire balisé commun à tout les circuits jusqu’au point de remise des cartes.
De la dernière balise à la ligne d'arrivée, les équipes suivent un balisage obligatoire. Elles pointent la dernière station située sur la ligne d'arrivée, au moyen de leur «doigt» mais gardent leur carte.
ART. 4 : Pour les concurrents qui en sont dépourvus, l’organisateur peut prêter un doigt sportident. Il sera demandé une caution de 30 euros. Cette caution sera restituée à l’arrivée contre remise du doigt.
ART. 5 :. Les parcours « Rand’Orientation techniques » (A,B et C) sont chronométrés et s’adressent aux concurrents Hommes et Femmes des catégories senior (nés de 1972 à 1992) et vétéran nés avant 1972). Les juniors (nés de 1993 à 1996) sont autorisés à courir sur les seuls parcours B et C. Les jeunes (nés en nés en 1996 et après ne peuvent pas courir sur les circuits A,B ou C.
Les parcours « Rand’Orientation loisir » (D,E et F) sont des parcours faciles techniquement et physiquement qui s’adressent à toutes les catégories de participants
ART. 6 : L’inscription sur un circuit chronométré (A, B, C) nécessite d’être titulaire d’une licence compétition délivrée par la FFCO, l’UNSS avec mention course orientation, une fédération étrangère reconnue par la FFCO, ou la production aux organisateurs d’un certificat médical de non contre indication à la pratique de la course d’orientation en compétition datant de moins d’un an au jour de l’épreuve.
ART. 7 : La participation à l’épreuve entraîne pour chaque non licencié l’établissement d’un titre de participation « Pass’Orientation » valable le jour de la manifestation. Pour être acceptée l’inscription d’un mineur doit être accompagnée d'une autorisation parentale.
ART. 8 : Pour éviter de mettre inutilement en oeuvre les services de secours, tous les concurrents, y compris ceux ayant abandonné doivent obligatoirement passer par l'arrivée. Une heure de fermeture des circuits est indiquée sur la carte. Au-delà de cet horaire, les concurrents sont tenus de rejoindre l'arrivée par le chemin le plus court.
ART. 9: L’assistance mutuelle entre concurrent est obligatoire en cas d’accident. Une procédure d’alerte est définie sur les consignes de courses remises avant le départ.
ART. 10: Les participants aux Randonnées Orientation de la F.F.C.O. sont considérés en «villégiature personnelle» et ne peuvent en aucun cas arguer du fait que l'organisation prendra en charge leurs écarts de conduite (déprédation ou incorrection vis à vis des personnes).
ART. 11: En cas de contestations ou litiges, le jury technique tranchera en appliquant les règlements de la Rand’O Ain et de la F.F.C.O. Les réclamations doivent être déposées par écrit, auprès du responsable de l'arrivée, au plus tard 1 heure après la fermeture des circuits.
ART. 12: La mise hors course immédiate (retrait du système de contrôle) pourra être décidée par un contrôleur pour les raisons suivantes :
- Franchissement de clôtures hors passages et autorisations prévus, traversées de champs cultivés et de pâturages ou prés de fauche.
- Abandon de déchets divers (papiers, bouteilles... etc.).
- Non-respect du code de la route.
- Non-respect des habitants et autres usagers rencontrés.
ART. 13 : Des récompenses seront attribuées par catégorie : Senior Homme sur le circuit A, senior Femme, vétérans Homme et Femme sur le circuit B, juniors homme et femme sur le circuit C.
ART. 14 : Les chiens, même tenus en laisse, ne peuvent accompagner les concurrents.
ART. 15 : En cas de force majeure l'organisation se réserve le droit d'annuler l'épreuve. Dans cette éventualité une somme forfaitaire sera retenue pour chaque engagement. Les concurrents ne pourront prétendre à un remboursement intégral du prix d'engagement.
ART. 16 : Les concurrents s'engagent à ne prétendre à aucun droit concernant l'utilisation de leur image à l'issue de cette épreuve, dans le cadre normal d'illustration de l'événement en cours ou à venir.
ART. 17 : l'engagement à la Rand’O Ain implique l'acceptation intégrale du présent règlement.
Bulletin d’inscription à la 9° Rand’O Ain